Pultec Pultec MEQ-500 Series Equaliser
Pultec MEQ-500
Pulse Techniques a récemment lancé une version série 500 (EQP-500X) de ses célèbres égaliseurs de programme (EQP-1A3-SS et EQP-1S3-SS) à semi-conducteurs pour amplificateurs de ligne montés en rack 19 pouces. Basés sur le vénérable amplificateur opérationnel API 2520 suivi d'un transformateur de sortie Triad de haute qualité, ces modèles sont préférés par certains ingénieurs aux modèles à lampes à vide.
Avant d'intégrer l'égaliseur de médiums MEQ-5 à la gamme 500, nous avons discuté du projet avec le légendaire producteur/ingénieur Jack Douglas (John Lennon, Aerosmith, Alice Cooper, Cheap Trick, etc.). Jack avait déjà indiqué que le MEQ-5 était un élément essentiel de ses sons de guitare, de basse, de voix et de clavier depuis des années. Grâce aux commentaires de Jack, nous avons apporté quelques améliorations à la section d'égalisation passive MEQ standard, notamment l'ajout de centres 1,2 k et 1,5 k dans les médiums-graves, l'ajout de 1,2 k et 8 k dans les médiums-aigus (qui chevauchent la section médiums-graves et élargissent les aigus) et quelques ajustements mineurs au Q des réglages médiums-aigus. Nous sommes fiers de rendre hommage à Jack Douglas avec la production de l'égaliseur de médiums MEQ-500 Jack Douglas Edition de la série 500.
Tout comme les versions à tubes et à montage en rack, le MEQ-500JD offre un contrôle précis de la « zone de puissance » dans le matériel de programme, c'est-à-dire la gamme de fréquences comprise entre environ 300 Hz et 5000 Hz dans laquelle se concentre la majeure partie de l'énergie sonore. L'oreille est particulièrement sensible aux sons dans cette gamme. Dans cette région, même les petites résonances dans l'acoustique du studio et les réponses des microphones et des haut-parleurs ont un effet très évident sur l'écoute du son. Trois ensembles de commandes indépendants permettent d'amplifier une courbe de crête entre 200 et 1000 Hz tout en amplifiant simultanément une courbe de crête entre 1,5 et 5 kHz, et en atténuant simultanément entre 200 et 7000 Hz. Les guitares, les voix, les cuivres, les cordes, les claviers, les caisses claires, les toms, tout ce qui comporte des médiums importants et nécessite un contour complexe est un candidat pour le MEQ-500JD.
SPÉCIFICATIONS
• Amplification des pics dans les médiums-graves : 200, 300, 500, 700, 1000, 1200, 1500 CPS, 0 – 10 dB
• Amplification des pics dans les médiums-aigus : 1,2, 1,5, 2, 3, 4, 5, 8 KCS, 0 – 8 dB
• Atténuation : 200, 300, 500, 700 CPS et 1, 1,5, 2, 3, 4, 5, 7 KCS, 0 – 10 dB
• Impédance d'entrée : ~600 Ohms
• Impédance de sortie : ~50 Ohms
• Bruit : inférieur à -80 dBm
• Distorsion : ≤ 0,15 % à 10 dBm dans 600 ohms
• Amplificateur : 20 CPS à 20 KCS ; +0, -1 dB réf. 1 KCS, y compris les transformateurs d'entrée/sortie
• Niveau de sortie : +21 dBm maximum
