HUM AUDIO DEVICES N-MATRIX
HUM AUDIO DEVICES N-MATRIX
N-Matrix est une matrice d'insertion entièrement analogique et entièrement discrète, dotée d'énormes capacités et d'une grande simplicité d'utilisation.
En fait, c'est bien plus qu'une simple matrice d'insertion. Elle est absolument unique et offre une véritable liberté de travail.
Vous ne serez pas submergé par une technologie de plus en plus complexe, bien au contraire : N-Matrix est très intuitive et agréable à utiliser. Elle vous permet de travailler rapidement et simplement.
Vous pourrez vous concentrer sur le processus créatif lui-même, tout en résolvant toutes les tâches avancées d'insert que vous pouvez rencontrer dans votre travail quotidien en tant qu'ingénieur de mastering ou de mixage.
N-Matrix ne modifiera en rien votre master parfaitement élaboré, vous pouvez donc toujours l'utiliser en toute confiance.
C'est ainsi que cela devrait être….
Un look classique, beau et inspirant, s'accompagne d'une approche conviviale et innovante du travail avec un processeur de matrice d'insert.
Il contribue à faire renaître le sentiment agréable de communion avec ce qui est proche de chaque être humain par nature : la beauté du son analogique pur.
Il s'inscrit pleinement dans la philosophie de HUM Audio Devices : se soucier véritablement de l'utilisateur, comme le font tous nos appareils, y compris le célèbre limiteur analogique LAAL Look Ahead et la console analogique entièrement discrète N-Trophy.
C'est vraiment la meilleure qualité sonore que nous puissions obtenir à l'heure actuelle.
Comment est né le N-Matrix ? L'idée derrière le N-Matrix.
Le processeur N-Matrix est un concept élargi de la matrice d'insertion passive utilisée dans la console de mastering entièrement discrète N-Trophy
(c'est-à-dire la section centrale de la console analogique entièrement discrète N-Trophy).
Nous avons été encouragés à le construire par les ingénieurs de mastering et les producteurs, après le lancement très bien accueilli de notre console de mastering à l'AES NY 2024. En discutant avec des ingénieurs du son, nous avons tous constaté qu'il y avait une grave pénurie d'équipements véritablement analogiques pour les travaux d'insert avancés sur le marché.
C'est ainsi qu'est né le N-Matrix...
Nous avons ressenti le besoin réel de concevoir une matrice d'insertion entièrement nouvelle, avec une approche différente, pour laquelle HUM Audio Devices est réputé. Une matrice qui serait entièrement discrète, analogique, sans perte, passive, tout en offrant bien plus que les autres commutateurs d'insertion disponibles, permettant un fonctionnement rapide et intuitif. Une matrice qui serait conviviale et répondrait pleinement aux idées et aux besoins des ingénieurs du son.
Pour construire la N-Matrix, nous avons utilisé près de 300 commutateurs à relais étanches de première qualité avec des contacts plaqués or.
Les cartes de circuits imprimés contenant les relais pour les canaux gauche et droit sont complètement séparées les unes des autres pour offrir les meilleures performances audios.
Nous avons soigneusement sélectionné des composants de la plus haute qualité et conçu des circuits analogiques discrets de qualité audiophile.
Comme toujours, lors du choix des composants, nous avons effectué de nombreuses heures d'écoutes et de mesures dans notre studio et notre laboratoire afin d'obtenir un son parfaitement transparent. Les vingt-cinq années d'expérience en ingénierie audio de HUM AUDIO ont été inestimables à cet égard.
Chaque unité est fabriquée à la main dans notre laboratoire selon les normes les plus strictes, comme tous les autres équipements HUM Audio Devices. Parce que nous sommes vraiment passionnés par ce que nous faisons, nous prêtons attention à chaque détail, même les plus subtils. Après la fabrication, chaque unité doit passer par un long processus de rodage, des mesures et des calibrages rigoureux, et enfin, des tests d'écoute finaux dans notre studio.
N-Matrix offre la meilleure qualité possible dans le domaine analogique que vous pouvez attendre d'un processeur d'insertion de qualité mastering. L'ensemble du chemin du signal audio est entièrement symétrique, des entrées aux sorties.
Toutes les commutations et tous les routages sont passifs, basés sur des relais de qualité supérieure, et le chemin audio est aussi court que possible.
Les seuls circuits discrets actifs sont ceux qui sont responsables du codage M/S, du décodage, du Side trimming, de la sommation des stems et du réglage du niveau de sortie, si vous les activez, bien sûr. Dans chaque mode, le N-Matrix est totalement transparent au niveau du son et offre une marge dynamique importante, vous permettant de manipuler le son de vos appareils connectés comme vous le souhaitez.
Les circuits de traitement M/S du N-Matrix sont de la même qualité supérieure et utilisent un concept similaire à celui utilisé dans notre célèbre limiteur analogique LAAL Look Ahead.
Ces circuits fonctionnent de manière plus musicale et offrent un son très naturel par rapport à des processeurs similaires. L'encodeur et le décodeur M/S servent en fait de deux inserts supplémentaires : 7 et 8.
Simplicité…
N‑Matrix est tellement facile et agréable à utiliser… Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Tout est à la surface. Il n'y a pas de fonctions cachées, et la structure interne de la matrice d'insertion est si élaborée qu'elle ne vous empêche en aucune façon de choisir librement l'ordre de vos appareils.
Liberté…
Non seulement N‑Matrix vous permet de programmer n'importe quel ordre pour vos six appareils dans la chaîne d'insertion, mais il vous permet également de diviser la chaîne principale à six emplacements en deux sous-chaînes à trois emplacements [A] et [B]. Les différents modes de fonctionnement de la N‑Matrix permettent le traitement parallèle, le traitement en série, le montage en cascade, la sommation des stems stéréo, l'encodage et le décodage M/S à n'importe quel point des chaînes, le solo, le réglage du niveau de sortie et même l'expansion de la largeur stéréo entre les slots choisis.
Les possibilités sont immenses. C'est en effet le rêve devenu réalité pour un ingénieur qui souhaite disposer d'un processeur de matrice d'insertion haut de gamme entièrement analogique.
Inspiration...
Toutes les fonctionnalités du N-Matrix sont facilement contrôlables depuis le panneau avant confortable à utiliser, au design classique inspirant. Des boutons en aluminium usiné massif et des touches vintage haut de gamme complètent l'aspect haut de gamme.
Quand 1+1>2...
La structure interne du N-Matrix a été méticuleusement conçue pour gérer même les applications les plus sophistiquées. Lorsque vous mettrez la main sur votre N-Matrix, vous serez émerveillé !
Dans de nombreuses situations, vous n'aurez pas besoin d'un mélangeur de sommation externe...
La fonction de sommation stéréo des stems est particulièrement puissante. Le bus de sommation est mis en œuvre à l'aide d'amplificateurs opérationnels M, qui sont également utilisés dans le limiteur de mastering LAAL, entre autres appareils.
Lorsque vous mettez en cascade plusieurs N-Matrix, vous pouvez obtenir un système de sommation multi-stems avec contrôle de niveau.
Mais ce n'est que le début. Vous pouvez avoir des chaînes ou des sous-chaînes sur des unités individuelles dans différents modes parallèles ou en série, ainsi que l'encodage et le décodage M/S effectués sur des unités N-Matrix séparées.
Cela peut, par exemple, étendre la partie encodée de la chaîne d'insertion de bien plus de 6 slots.
Cela ouvre d'énormes possibilités créatives. Chaque N-Matrix mémorise ses derniers réglages lorsqu'il est mis hors tension. Vous pouvez toujours les réinitialiser rapidement en appuyant sur le bouton RESET. Cela désactive tous les slots, ce qui équivaut en fait à les mettre en mode Hard Bypass.
Entièrement fabriqué à la main avec amour chez Hum Audio en Pologne.
Chaque unité est fabriquée à la main dans notre laboratoire selon les normes les plus strictes, comme tous les autres équipements HUM Audio Devices. Passionnés par notre métier, nous accordons une attention particulière à chaque détail, même le plus subtil. Après fabrication, chaque unité subit un rodage de longue durée, des mesures et un étalonnage rigoureux, puis des tests d'écoute finaux en studio.